Jacques CHEVAUX - Directeur Général -
OPAC43

Nouveau directeur général en 2014 de l’OPH de la Haute Loire, j’ai dû renouveler 80% du comité de direction durant l’année 2015 suite à des départs en retraite.

L’organisme a été fortement impacté par ce changement majeur de l’équipe de direction qui avait beaucoup de mal à trouver sa cohérence et une légitimité.

J’ai donc fait appel à Crono Concept pour m’aider à construire cette nouvelle équipe. Après avoir défini les valeurs ne l’office par un travail collectif, nous avons, en nous appuyant sur l’arbre de management, établi un programme pour compenser les difficultés de management perçues par les cadres du comité de direction.

Ainsi les formations, « mener un dialogue constructif et respectueux » et « déléguer en donnant du sens » ont permis de donner les clefs de compréhension de nos collaborateurs et la formation « conduire un entretien annuel courageux et stimulant » a donné un cadre commun pour la mise en place d’un management par objectif.

Aujourd’hui, les résultats sont là.

90 % des collaborateurs sont inscrits dans la démarche. Les objectifs définis à partir des orientations stratégiques validées en Conseil d’Administration sont déclinés à l’ensemble des collaborateurs.

Dans la période très difficile qu’a connu l’organisme pour faire face à la RLS, cette démarche a permis une mobilisation massive de l’ensemble des collaborateurs pour trouver les solutions permettant de redresser les comptes.

Sans ce travail de fond sur le management et la communication, nous n’aurions certainement pas eu les mêmes résultats.

Un grand merci à Crono Concept.