Dr Rémy ROMNEY - Hépato-Gastroentérologue

Toutes les semaines depuis environ trois ans, en regardant mes consultations, malgré toutes les tentatives d’organisation, je déprimais.

Non pas parce que le travail me faisait peur, ou je n’aimais plus mon métier, mais, c’était un casse-tête permanent à chaque mail, à chaque coup de fil de médecin ou de proche pour caser quelqu’un en consultation, sans parler des urgences, des imprévus…

J’ai été, je pense, victime du fameux « burn-out » après dix ans d’installation dans le privé, mon travail ressemblait plus à de l’abattage qu’à la passion initiale. Et puis, il y a eu cette réunion APM, à laquelle j’ai été convié par mon bon ami, avec pour thème : la gestion du temps.

Ce fut une véritable révélation, une approche différente, originale de cette notion de temps que je pensais être définitivement devenue mon ennemi.

J’ai revu mon planning en y ajoutant les mots magiques :”récurrences”, “Joker” et”Urgences”.

J’aborde les journées de travail différemment, je suis beaucoup moins sollicité pour trouver un rendez vous urgent, et même quand je le suis, je sors mon ‘joker’.

Je débute ma consultation l’esprit libre et débarrassé des récurrences qui ne perturbent pas le déroulement normal de la journée, je suis plus concentré lors des consultations, je redécouvre le plaisir de discuter avec les patients et je n’ai plus l’impression de faire de l’abattage.

J’ai acquis une espèce de maitrise de mon temps en quelques modifications simples au niveau du travail et aussi de la vie privée, ce qui m’a permis de reprendre le sport et de passer plus de temps avec ma famille.