Christelle ANDRIEU - Directrice du Développement et du Patrimoine -
OPH Agglo La Rochelle

L’intervention de Crono Concept au sein de la DDP s’est faite dans le cadre de la gestion d’un conflit important entre personnes de ma direction. (Et dans un contexte, de relations très conflictuelles au sein du CODIR .)

Après une écoute des différentes personnes impliquées et de l’ensemble du CODIR, M. Humbert proposa un ensemble d’action parmi lesquelles : la nécessité de sortir de la direction la personne ciblée et de m’accompagner dans l’évolution de mon management.

1) Cette personne refusa la proposition qui lui a été faite de changement de direction et souhaita quitter l’Office.

Parallèlement à ce départ, un groupe de parole fut proposé aux personnes de la direction qui le souhaitaient afin de s’exprimer sur cet épisode conflictuel (3 séances) et d’en marquer la fin.

2) En ce qui concerne le coaching, Alain Humbert proposa que soit abordés 2 thèmes « gestion  émotionnelle » et  « management » cette dernière partie  en collaboration avec les 2 responsables de service de ma direction.

  • Cette première partie fût pour moi une grande découverte et bouleversa beaucoup ma perception des choses et des relations avec les autres (pensée positive, acceptation et écoute de soi, chercher l‘or chez les autres, avoir des rêves..). Cela me permit de sortir d’un fonctionnement très influencé par l’émotionnel et générateur de tension, pour acquérir une manière beaucoup plus positive et sans affect de prendre les évènements. J’ai, ainsi,  retrouvé beaucoup d’énergie et d’envie d’avancer
  • La 2ème partie a été l’occasion de nombreux échanges, entre nous, sur notre fonctionnement et de découvrir de nouveaux outils de managements

Ces échanges ont permis d’identifier des besoins de clarification  des missions, des objectifs ou des situations de travail et de nous repositionner chacun dans nos rôles de manager et de managé.

La direction a, depuis,  retrouvé une bonne ambiance de travail (notre ancienne collègue a, après une formation, retrouver un poste) et je pense être, désormais,  mieux  armée pour détecter les dysfonctionnements et amener les personnes à aborder différemment leur relation entre collègues.

Je remercie Alain pour la qualité de son intervention et de son écoute.

Pour ses conseils et sa façon de toujours dédramatiser et de revenir à l’essentiel : l’intention qui nous porte.