PRESTATIONS

DÉCODER SES ÉMOTIONS POUR MIEUX VIVRE AU TRAVAIL

Bruno Cuvelier - Directeur Administratif et Financier – Réseau Entreprendre NORD

Un grand merci Alain pour ces 3 jours de formation.
Il y a des événements qui marquent dans la vie et cette formation en fera partie.
3 jours pour apprendre à mieux se connaître, à comprendre comment, pourquoi je réagis à telle situation.

3 jours denses et intenses émotionnellement.
Des apports pédagogiques pertinents et des échanges riches avec les autres participants.
Les effets se font ressentir immédiatement, tant au niveau professionnel que personnel.

Un exemple ?
Je me lève tous les matins avec un grand sourire et un appétit débordant pour vivre à fond la journée qui démarre : « Chouette, une nouvelle journée commence, j’ai hâte de découvrir ce que celle-ci me réserve … ».
Car je sais que les événements « négatifs » de la journée, qui auparavant pouvaient provoquer des émotions « négatives », ne provoqueront plus ces émotions.

Bref, « Décoder ses émotions pour mieux vivre au travail » est une vraie réussite pour travailler dans la sérénité et vivre des relations professionnelles apaisées !

Emmanuel Libaudière Directeur Pôle Développement et marketing de l’Offre - Réseau Entreprendre

J’ai participé à cette formation il y a maintenant 3 mois.
J’en suis ressorti bouleversé dans le bon sens du terme.

Je suis quelqu’un d’enthousiaste, de passionné, voire même à fleur de peau, et mes émotions, de temps en temps… ça ressemble à un tsunami!
Je voulais arriver à comprendre pourquoi j’étais pris dans la déferlante et comment ça se passait : J’ai compris.
3 journées qui sont absolument passionnantes.
Et c’est aussi important pour décoder à titre personnel qu’à titre professionnel.

3 journées extrêmement enrichissantes dont je ressors aujourd’hui quelques éléments pour capter l’énergie des émotions, du tsunami, comment on peut le transformer en vague positive, comment arriver à transmettre cette énergie positive et canaliser l’énergie négative des émotions… savoir-faire l’équilibre.

Bravo et merci pour avoir monté ce module.

Sabrina Lahreche Bonneton - Chargée de mission - Réseau Entreprendre Isère

J’ai participé à cette formation car j’étais consciente que mes émotions prenaient beaucoup de place dans ma vie au quotidien, que je ne comprenais pas pourquoi je réagissais de telle manière sur tel et tel sujet et que j’avais envie de mieux me connaitre.

Cette formation a apporté des réponses à mes questions et bien au delà, j’ai compris la naissance d’une émotion, le pourquoi d’une émotion, sa manière de se manifester, et encore tellement d’autres notions…
La formation provoque beaucoup de choses en nous, on passe justement par différentes « émotions » pendant ces journées de formation mais le résultat c’est que l’on repart différent.

Mes proches ont remarqué mon changement depuis cette formation, je me comprends mieux, je sais pourquoi je réagis de telle manière, je sais comment mieux interagir émotionnellement avec les autres, j’ai eu des cas concret où j’ai pu mettre en pratique les notions acquises pendant la formation et le résultat a été au rendez-vous (ex : prise de parole en public…), les émotions ne m’ont pas dominées, et c’est en grande partie grâce à cette formation.

J’ai encore beaucoup de choses à mettre en place mais je ne pourrais que recommander cette formation.

Vianney Smentek - Dirigeant - SMR

Voilà comment en 2 jours et demi j’ai compris ce que je ressentais ou plutôt ce que mon cerveau me faisait ressentir depuis 33ans !!!

Nous avons tous notre passé, nos habitudes, nos croyances, nos propres mécanismes en fait pendant la formation j’ai appris à maîtriser mes pensées, canaliser ma réflexion et surtout mon cerveau qui m’emmène toujours là ou je ne dois pas être, quand je lis ce mail très important et que je pense aux vacances de l’année dernière ou au rendez-vous téléphonique de demain matin.
Longtemps j’ai pensé que j’étais comme ça un peu dans la lune !

Depuis ma rencontre avec M HUMBERT j’apprends à rééduquer ma tête et quand elle m’emmène ailleurs je suis capable de reprendre le contrôle sur ma concentration, de maîtriser mes émotions qu’elle soit bonne ou mauvaise je sais même utiliser les bonnes émotions pour franchir un cap ou programmer une futur réussite.

Audrey Graffagnino - Assistante Administrative - Réseau Entreprendre Isère

J’ai découvert quelles étaient mes valeurs, ce qui a changé ma façon d’appréhender mes émotions négatives (colère, peur, anxiété, tristesse…).
Je ne les subis plus, désormais je les comprends et je peux les apaiser et même les faire disparaître.
Mes proches se rendent compte de mon calme et de mon mieux être.

En repartant de cette formation, on rentre avec des vraies astuces pour gérer nos émotions négatives. Ces outils sont applicables et fonctionnent immédiatement.

C’est du concret et ça change la vie !! (et celles de mes ados).
Un GRAND merci…

Olivia BELOU - Réseau Entreprendre Limousin

Décoder ses émotions pour mieux vivre au travail…, pas seulement au travail mais également dans la vie de tous les jours…

Cette formation a été un déclic pour moi sur tous les plans. J’ai été élevée dans une tradition africaine où le respect de l’aîné est capital. Quand une personne plus grande que toi te demande de faire quelque chose, tu ne peux pas refuser,  donc difficile de dire non.
Avec la formation, j’ai compris nombre de mes croyances et qu’il faut que je travaille dessus.
Ce n’est pas encore évident tous les jours mais j’arrive à avancer mieux et à me sentir bien. J’apprends à dire non enfin.
Cela s’est aussi ressenti dans ma vie professionnelle puisque j’arrive à parler devant d’autres personnes et dire ce que je ressens sans tout garder pour moi.

Cette formation est géniale. Que d’émotions, que de choses enfin comprises. Une nouvelle vie avec des fausses amies qui sont parties et des amies que je mettais à côté et qui finalement sont plus loyales que les autres. aujourd’hui, je me sens sereine. je crois en mes rêves qui se réaliseront.
J’ai la conviction profonde que j’accomplirai de grandes choses.

Merci Alain Humbert pour m’avoir aidé dans cette phase.

Philippe GARCIN - InHominé

Décoder ses émotions, c’est les comprendre, les reconnaître et savoir en jouer, d’abord pour être bien dans sa vie, ensuite pour mieux atteindre ses objectifs.

Crono Concept apporte aussi une vraie joie de vivre et des méthodes qui nous poussent vers l’optimisme et la réussite.

MENER UN DIALOGUE CONSTRUCTIF ET RESPECTUEUX

Brigitte STROTH – Dirigeante - BSG

Quand Gerard Decool (Crono Concept) m’a parlé d’une formation pour mieux communiquer, j’ai été tout de suite intéressée à confronter les idées/pratiques que je pouvais déjà avoir.

Quelles étaient vos attentes ?
Honnêtement au départ, elles étaient très basses car j’ai déjà eu un certain nombre de formation sur ce type de sujet (par d’autres organismes ou par l’université….) et j’estimais pratiquer à longueur de journée ce type de dialogue.

Comment avez-vous vécu la formation ?
L’ambiance a tout de suite été positive et constructive entre les participants et l’animateur, ce qui a permis un apprentissage très efficace.

Que vous a apporté cette formation?
J’ai été très surprise de découvrir de nouvelles clés permettant de toujours mieux fonctionner dans la vie quotidienne.
Je suis repartie avec des « trucs », des techniques applicables immédiatement.
Au-delà, les échanges avec les autres participants issus de milieux très divers (pas seulement industriels) ont permis de déclencher des réflexions plus profondes.

Cette formation est non seulement très pratique mais aussi très enrichissante sur le plan personnel.

Une formation sur le dialogue qui est une invitation très pratique à reconsidérer la manière dont on échange pour être efficace et dans le respect de l’autre.

Cédric Ballestrin - Responsable Process/Montage - EPMECA

J’ai trouvé ces formations complètes et complémentaires.
Cela me permet d’être plus serein et de faire face à des situations plus aisément.
Rester assertif est la clé de nombreux succès et permet d’obtenir un débat constructif.
Gain de temps, d’énergie et de crédibilité.
J’ai tellement appris que je me suis proposé de partager mes connaissances à des amis. Ils ont accepté…

Frédéric Moreau – Conseil en gestion de patrimoine - Angoulême

J’ai rencontré le consultant Crono Concept à l’occasion de soirées organisées par CERES, un club d’entrepreneurs d’Angoulême. Sa présentation de son activité « conseil en management » m’a intéressé.
En effet, je suis sensible à la qualité du rapport et du dialogue qui s’établit avec mes clients lors des rendez-vous qui rythment mon activité.

J’ai participé à la formation  » Mener un dialogue constructif et respectueux ». J’attendais de la formation qu’elle me donne des clés supplémentaires et différentes pour que le contact établit soit gagnant / gagnant.

Je conseille, avec enthousiasme cette formation pour sa convivialité, la qualité des formateurs et de la formation.

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC AVEC AISANCE ET CONVICTION

Fabrice Pascal - Gérant - UDT Valence

C’est avec plaisir que je confirme la réussite de notre entreprise !!
En effet et j’ai pu le vérifier encore très récemment puisque président d’une association de chefs d’entreprises j’ai du tenir notre assemblée générale et comme depuis maintenant la fin de ma « formation » je suis ZEN !!

Je suis serein avant et pendant mes différentes prises de parole en public.
Auparavant c’était pour moi un stress terrible et un blocage pendant, allant même jusqu’au baffouillement ce qui engendrait une perte de valeur de mes propos.

Avec cette formation et les différents outils que j’ai pu acquérir, dès le premier test c’est banco !!
Depuis à chaque réunion je prends plaisir à préparer mes réunions, à les animer et même trouver des pointes d’humour pendant mes allocutions.

Pour moi cette formation était nécessaire pour m’épanouir dans le professionnel et dans ma vie privée aussi puisque c’est une harmonie de vie qui est aujourd’hui bien plus agréable.

GÉRER SON TEMPS POUR MIEUX ATTEINDRE SES BUTS

Laurent Berlie - Créateur et dirigeant - Laboratoires EONA

La gestion du temps a toujours été un de mes principaux problèmes.
Aujourd’hui, il est possible de dire que j’ai réussi à régler ce problème grâce à la formation « gestion du temps » suivie avec CRONO CONCEPT.

Cette formation tire sa richesse d’un ancrage de la gestion du temps dans les propres valeurs de chacun qui sont ensuite déclinées en objectifs et sous-objectifs…
Il en ressort une priorisation de son temps de travail et de son temps tout court très utile et rapidement opérationnelle.

Fanny Mchiri - Responsable d'Agence - Drôme Aménagement Habitat

Cette formation a été très enrichissante.
Mon poste est riche avec des tâches très variées: management, gestion administrative et gestion technique, sans compter les nombreux appels téléphoniques, toutes les réunions de travail et bien sûr tous les imprévus.

Désormais, chacune de ces tâches a sa place dans mon agenda.
Ça peut sembler étrange mais je prends le temps d’organiser mon temps.
Je me sens du coup moins débordée.

La conséquence de tout ça: je finis presque toujours à l’heure…

Jean-Pierre Pugens - Directeur Général - Hérault Habitat

Situation et problématique initiales

Hérault Habitat est une structure départementale HLM en forte expansion (plus de 4% d’augmentation du patrimoine annuel), composé de 200 agents.

Une importante variabilité des conditions externes à la structure (nationales, politiques, financières) est constatée. Des contrôles de la Mission Interministérielle du Logement et de la Chambre Régionale des Comptes ont soulevé des points à améliorer, tant sur l’organisation du Comité de Direction que sur le management général de Hérault Habitat.

Une organisation personnelle, que ce soit sur la gestion de l’emploi du temps que sur la mise en place du management, était nécessaire. J’ai donc fait appel à la société Crono-concept pour m’aider dans la mise en oeuvre de stratégie, de façon de faire et d’organisation.

Comment Cronoconcept m’a aidé à y répondre ?

Trois phases importantes :

  • Une phase personnelle
  • Une phase Comité de Direction
  • Une phase organisation

 Phase personnelle :

Une rencontre personnelle m’a permis de mettre à plat ma situation, en fonction de mes valeurs, de ma personnalité et de mon environnement proche (personnel et professionnel).

Les points principaux à traiter ont été évoqués simplement et librement lors d’un échange qui a mis à plat ma propre personnalité.

Un échange très fructueux s’est établi et m’a permis, pour chaque point, d’utiliser des outils ou méthodes managériales permettant de m’adapter aux circonstances, en organisant mon planning, en me fournissant des méthodes pour des entretiens gagnant-gagnant et en mettant en place des objectifs SMART, me permettant d’améliorer grandement mon efficacité sur des périodes de fonctionnement identiques.

Phase Comité de Direction :

Des séminaires, hors lieu de travail, ont permis de recréer une confiance, un esprit de groupe. L’un sans l’autre on n’est rien, chacun à son niveau est une base support pour l’autre.

Les résultats sont importants, le groupe s’est restructuré, des valeurs, des comportements applicables à tous.

Phase organisation :

La méthodologie des entretiens individuels de fin d’année a été mise en place.

Les objectifs SMART sont établis avant le Débat d’Orientation Budgétaire avec les directeurs de service, qui les déclinent auprès des agents dont ils ont la responsabilité.

Les rendez-vous « étape » de suivi des objectifs sont opérationnels.

Et maintenant ?

Le système est en place. Le processus d’amélioration continu des procédures va être suivi par des contacts avec Crono-concept précis, sur des thèmes définis.
Un climat serein s’établit.

Nous avons les moyens de faire face aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter

Guillaume Droin - Dirigeant - Propulse

Propulse a fait appel à Crono Concept pour maitriser sa gestion du temps.
Notre agence de communication commercialise des heures de conseil, de graphisme, de développement web.
Plus de 150 heures chaque semaine à vendre, planifier, organiser, contrôler…
Autant dire que la gestion du temps est d’une importance capitale dans notre entreprise.
L’approche proposée par Alain Humbert a vite été mise en œuvre dans l’entreprise.

Aujourd’hui, tout le monde a son propre planning, adapté à son rythme et aux besoins de l’agence.
Et l’expérience fonctionne parfaitement.

Nous étions arrivés à un point où nous avions beaucoup de demandes entrantes (« urgentes »), que nous ne pouvions pas refuser, mais au dépend de l’avancement des projets déjà en cours.
Ce n’était plus possible d’avancer à l’aveugle et de ne faire que parer à l’urgence et panser les bobos de nos clients.

Nous recommandons vivement Crono Concept à tous ceux qui se sentent épuisés de ne pas avoir réussi à faire tout ce qu’ils avaient à faire dans leur journée.

François Jutet - Dirigeant - Atelier Brugiers

Avant la formation mon emploi du temps était à la merci de tout le monde.
Je n’arrivais pas à faire respecter mes priorités
.
Je n’y arrivais pas par manque de connaissances de celles-ci.
Je ne savais pas comment les définir, comment les hiérarchiser, comment leur réserver du temps.

La méthode « qui marche » d’Alain m’a fait prendre conscience du fait que mon temps m’appartenait et que j’avais le pouvoir de le gérer.

Aujourd’hui, chaque jour je pense à gérer mon temps.
Je ne suis pas encore un maître, mais je progresse avec la joie et l’émerveillement de quelqu’un qui découvre sa nouvelle maison et tout ce qu’il va pouvoir y faire pour l’améliorer avec un budget illimité puisqu’il est le propre banquier de son temps !

Sandrine Thibaud - Directrice du Réseau Entreprendre - Normandie

Cette formation est un outil très puissant.
Au-delà des techniques (efficaces !), c’est le sens de nos missions et de nos choix qui est traité.

En travaillant sur les valeurs qui m’animent, je sais maintenant pourquoi j’accorde du temps à cette action et pourquoi je délaisse telle autre.

Lorsque je me sens débordée, que tout ne rentre pas dans mon agenda comme je le souhaiterais, je relis les notes prises au cours de cette formation pour me ré imprégner des choses importantes.

Mickaël Le Gallic - Président - Axe Equipement

J’ai fait appel à CRONO CONCEPT sans soupçonner la marge de progrès que nous allions trouver dans l’organisation de notre temps.

En seulement 2 jours de formation, les équipes repartent avec de la structure, applicable dès le lendemain matin.

L’approche métier d’Alain est un vrai plus qui trouve rapidement de l’écho dans les équipes.

Corinne PRIGENT - Réseau Entreprendre

J’étais sous l’eau au bord de la noyade.
Aujourd’hui, je ne marche pas encore sur le sable chaud à prendre le temps de boire un cocktail mais je vais y arriver.

Quand j’ai entendu Alain, deux réactions se sont imposées :
1/ Ouah super, enfin, j’ai trouvé une solution !
2/ je n’arriverai jamais à mettre en place !

Alors, oui, j’ai cru au miracle, il n’est pas arrivé car il n’y a pas de miracle. Je n’ai pas sauter les étapes, la mise en place est longue mais petit à petit les messages d’Alain font leur chemin, les automatismes se mettent en place.

Je m’accroche, je m’oblige et parfois j’y arrive et là c’est le top !

Trois conseils si je puis me permettre :

1/ De la discipline, de la discipline, de la discipline !

2/ De l’indulgence,

3/ Faire cette formation en équipe.

Diane Aurore ROY MONIER - Achak

Bien plus qu’une formation sur la gestion du temps, cette formation a été une véritable révélation pour moi et m’a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements qui généraient beaucoup de stress au travail.
La remise en question a été importante suite à cette formation et m’a appris à gérer mon temps, notamment vis-à-vis des autres collaborateurs.
Cette formation est le point de départ pour poursuivre sur la route de la sérénité !

David RICHARD - Réseau Entreprendre Pays Basque Landes

J’ai suivi la formation gestion du temps avec Crono Concept. J’ai trouvé cette formation pratique, à la fois de fond et de forme, à mettre entre toutes les oreilles.
La méthode de Crono concept m’a permis de faire un point sur mes habitudes de travail, le sens que j’y mets, et optimiser mon temps professionnel et personnel.
Une mise en application directe a facilité dans le temps la gestion de l’ensemble des tâches inhérentes à mon (mes) métier(s).
Une formule adaptée en 2 rencontres permettant de faire le focus sur soi, auprès des autres participants, dans un esprit de construction.

Anne CAZOR - Cuisine Innovation - Dirigeante

En préambule de formation, Alain nous a demandé nos attentes. Les miennes étaient claires et reflétaient mes valeurs :

Cohésion d’équipe, efficacité, mise en pratique.

Après 2 jours de formation, ma collaboratrice et moi étions ravies d’avoir pu partager, et mis en place un planning commun nous permettant à présent de pouvoir travailler avec plus de souplesse et de visibilité.

Ludovic BEAU - DRH

Je voulais vous remercier pour cette formation très captivante dont  toutes les minutes ont eu un très grand intérêt pour améliorer mon organisation « temporelle ».

Avec tous « les galets et le sable » remis durant la formation, et si je trouve un peu de ciment  je pense que j’arriverai a construire, non pas comme le facteur cheval un palais, mais mon planning idéal.

En tout cas dès ce matin j’ai commencé à faire « remonter » quelques singes dans leurs arbres, et entre vos techniques et une bonne lecture du livre de la Jungle, ces éléments perturbateurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Encore merci.

Dr Rémy ROMNEY - Hépato-Gastroentérologue

Toutes les semaines depuis environ trois ans, en regardant mes consultations, malgré toutes les tentatives d’organisation, je déprimais. Non pas parce que le travail me faisait peur, ou je n’aimais plus mon métier, mais, c’était un casse-tête permanent à chaque mail, à chaque coup de fil de médecin ou de proche pour caser quelqu’un en consultation, sans parler des urgences, des imprévus…

J’ai été, je pense, victime du fameux « burn-out » après dix ans d’installation dans le privé, mon travail ressemblait plus à de l’abattage qu’à la passion initiale. Et puis, il y a eu cette réunion APM, à laquelle j’ai été convié par mon bon ami, avec pour thème : la gestion du temps.

Ce fut une véritable révélation, une approche différente, originale de cette notion de temps que je pensais être définitivement devenue mon ennemi.

Avant toute reconversion, j’ai pensé à une énième tentative  pour essayer d’apprécier encore mon boulot, de ne pas être en permanence submergé ou avoir l’impression de faire de l’abattage, de ne plus exercer en mode « libéral »…

J’ai revu mon planning en y ajoutant les mots magiques :« Récurrences », « Joker » et « Urgences »

Et maintenant ?

J’aborde les journées de travail différemment. Je suis beaucoup moins sollicité pour trouver un rendez vous urgent, et même quand je le suis, je sors mon ‘joker’.

Je débute ma consultation l’esprit libre et débarrassé des récurrences qui ne perturbent pas le déroulement normal de la journée, je suis plus concentré lors des consultations, je redécouvre le plaisir de discuter avec les patients et je n’ai plus l’impression de faire de l’abattage.

J’ai acquis une espèce de maîtrise de mon temps en quelques modifications simples au niveau du travail et aussi de la vie privée, ce qui m’a permis de reprendre le sport et de passer plus de temps avec ma famille.

FORMALISER SA STRATÉGIE POUR FÉDÉRER SON ÉQUIPE

Jean Louis MEYER - Dirigeant AUTOMELEC

Jean- Yves MEYER dirige la société AUTOM’ELEC à Saint-Etienne. Cette entreprise de 20 salariés est spécialisée dans les solutions d’automatismes et d’énergie dans différents secteurs dont les tunnels et carrières. Il a eu besoin, avec son équipe dirigeante, d’identifier les buts qu’ils souhaitaient atteindre et redéfinir les fonctions de chacun. C’est donc tout naturellement que nous lui avons proposé notre prestation Formaliser sa stratégie pour fédérer son équipe.
Il a accepté de nous en parler.

Quelle était votre situation (problématique) avant l’intervention de Crono Concept ?

Depuis sa création en 2004 notre société Autom’elec a bien évolué. Après une bonne dynamique de départ, nous souhaitions franchir un palier, et pour cela nous avions besoin d’un accompagnement et d’un regard extérieur, principalement sur la stratégie et sur des outils d’organisation.

Quelle a été la nature de l’intervention de Crono Concept et comment l’avez-vous vécue ?

L’équipe de direction à participé à deux journées séminaires animées par la consultante Crono Concept..
Nous avons commencé par échanger, partager nos valeurs personnelles, ce qui nous a permis dans un deuxième temps de préciser et formaliser les valeurs de l’entreprise. Ces valeurs mises en avant sont les bases de notre stratégie d’entreprise.
L’étape suivante à été de définir de façon ludique et participatif nos objectifs à court et plus long terme, et de définir les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, avec la mise en place d’un planning de Gantt nous permettant régulièrement de faire le point sur l’avancement.
Lors de ces journées de réflexions nous avons identifié que nous avions besoin de formaliser notre organisation, et particulièrement notre référentiel métier.

Et maintenant, avec le recul, quels sont les résultats ?

Ces journées séminaires nous ont permis de prendre du recul sur notre quotidien et d’établir entre nous un dialogue constructif et fédérateur au sein de l’équipe de direction.
La formalisation des valeurs nous à permis de les partager avec l’ensemble des salariés de l’entreprise et de communiquer celles-ci auprès de nos clients et fournisseurs.
Les objectifs sont aujourd’hui clairs pour tous, c’est pour chacun une feuille de route avec les outils adaptés pour les suivre régulièrement, et les faire évoluer chaque année…
Le référentiel métier et les fiches de postes ont permis de bien définir les rôles et responsabilités, au sein de chaque équipe. Ceux sont de bons supports que nous utilisons aussi pour les entretiens annuels et pour les recrutements.

A ce jour, CRONO CONCEPT intervient aussi régulièrement dans notre structure pour des formations sur la gestion du temps … et pour nous aider lors de nos phases de recrutements.
Merci à la consultante Crono Concept pour son engagement.

Guillaume DROIN - Dirigeant - Propulse

Définir une stratégie d’entreprise sur 3 ans en 2 jours, alors que nous sommes toujours confrontés aux urgences de nos clients au quotidien, nous paraissait insurmontable.

Nous avions conscience qu’il fallait prendre le temps de réfléchir à nos axes prioritaires et ne pas vouloir tout faire.

C’est pourquoi nous avons fait appel à Crono Concept, avec qui nous avions déjà eu une très bonne expérience sur la gestion du temps, pour nous aider à élaborer notre stratégie et nos objectifs.

En 2 jours, nous avons réussi à voir clair dans nos objectifs prioritaires et stratégiques.
Ce qui nous a permis de fédérer toute l’équipe lors de notre séminaire annuel autour de buts concrets.

Cela a été un réel succès !

Sébastien Vignal - Dirigeant - Vignal Energies

Ce projet m’a permis de sortir la tête du guidon, prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement de l’entreprise.

Le travail participatif avec une partie des salariés sur les points forts, les points faibles de l’entreprise, les opportunités et les menaces qui tournent autour et les attentes des clients internes et externes a été très constructif.

Ce projet a été l’occasion de fédérer l’équipe autour d’un projet collectif et de se fixer des objectifs.

Cette expérience est à renouveler dans d’autres domaines…

Jean Pierre PUGENS - Hérault Habitat - Directeur général

Situation et problématique initiales

Hérault Habitat est une structure départementale HLM en forte expansion (plus de 4% d’augmentation du patrimoine annuel), composé de 200 agents.

Une importante variabilité des conditions externes à la structure (nationales, politiques, financières) est constatée.

Des contrôles de la Mission Interministérielle du Logement et de la Chambre Régionale des Comptes ont soulevé des points à améliorer, tant sur l’organisation du Comité de Direction que sur le management général de Hérault Habitat.

Une organisation personnelle, que ce soit sur la gestion de l’emploi du temps que sur la mise en place du management, était nécessaire.

J’ai donc fait appel à la société Crono-concept pour m’aider dans la mise en oeuvre de stratégie, de façon de faire et d’organisation.

Comment Cronoconcept m’a aidé à y répondre ?

Trois phases importantes

  • une phase personnelle
  • une phase Comité de Direction
  • une phase organisation

Phase personnelle :

Une rencontre personnelle m’a permis de mettre à plat ma situation, en fonction de mes valeurs, de ma personnalité et de mon environnement proche (personnel et professionnel).

Les points principaux à traiter ont été évoqués simplement et librement lors d’un échange qui a mis à plat ma propre personnalité.

Un échange très fructueux s’est établi et m’a permis, pour chaque point, d’utiliser des outils ou méthodes managériales permettant de m’adapter aux circonstances, en organisant mon planning, en me fournissant des méthodes pour des entretiens gagnant-gagnant et en mettant en place des objectifs SMART, me permettant d’améliorer grandement mon efficacité sur des périodes de fonctionnement identiques.

Phase Comité de Direction :

Des séminaires, hors lieu de travail, ont permis de recréer une confiance, un esprit de groupe. L’un sans l’autre on n’est rien, chacun à son niveau est une base support pour l’autre.

Les résultats sont importants, le groupe s’est restructuré, des valeurs, des comportements applicables à tous.

Phase organisation :

La méthodologie des entretiens individuels de fin d’année a été mise en place.

Les objectifs SMART sont établis avant le Débat d’Orientation Budgétaire avec les directeurs de service, qui les déclinent auprès des agents dont ils ont la responsabilité.

Les rendez-vous « étape » de suivi des objectifs sont opérationnels.

Et maintenant ?

Le système est en place.

Le processus d’amélioration continu des procédures va être suivi par des contacts avec Crono-concept précis, sur des thèmes définis.

Un climat serein s’établit.

Nous avons les moyens de faire face aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter.

Marc DOAT - Fédération Peche de l'Ardèche

Lorsqu’Alain Humbert nous a sollicités pour témoigner de notre aventure, il nous est tout de suite venus à l’idée la métaphore marine d’un navire (la Fédération) avec son équipage (les salariés) menés par un capitaine (le Président de la fédération).

Nous nous sommes prêtés de bonne grâce à cet exercice, car même si cet épisode fut très douloureux à vivre pour tous, il a été salutaire à la fois pour la structure ainsi que pour chacun d’entre nous.

Nous sommes aussi conscients qu’il peut sans doute être utile à d’autres structures. Il a été conjointement écrit par les élus actuels et la directrice qui ont tous vécus cette épopée.

Le navire « Pêche » …… à la dérive :

Notre navire avait connu quelques tempêtes auparavant mais il s’en était toujours sorti tant bien que mal. Il suivait une trajectoire qui le menait parfois au port choisi …. Et bien souvent dans un autre !!

Mais indéniablement la tempête de 2010 a été la plus longue et la plus difficile à affronter

  • Au sein des élus : l’absence de politique affirmée à la fois pour les salariés et les partenaires de la Fédération. Ces derniers ont noté une nette dégradation tant en termes relationnels que sur la versatilité du positionnement politique et la continuité des dossiers et leur gestion,

la démission d’un d’entre eux, et surtout le décès d’un second, augmentant encore l’instabilité du Conseil d’Administration, la volonté de renforcer le contrôle sur les salariés, en enlevant ses fonctions à l’actuelle directrice, et se substituant à celle-ci, sur l’ensemble de ses taches, ne relevant ni de la fonction, ni de la compétence professionnelle d’élus, le rôle ambigu de certaines associations locales profitant de cette situation de flou.

  • Au sein du personnel : une situation bloquée alimentée et attisée par certains élus qui trouvaient leur légitimité et leur place seulement dans cette situation conflictuelle, constatée par certains salariés opportunistes, qui dans cette situation, se repositionnaient au-delà de leur fonction première, par un manque de management de la part de la directrice,

Le navire était non seulement tourmenté par les éléments extérieurs (car le cap et la route choisis n’étaient pas les bons) mais était dans l’incapacité de se diriger par lui-même, compte tenu de « la mutinerie » de l’équipage et de l’absence « d’un seul maître à bord ».

Le naufrage était tout proche ….

Un sauvetage « in extremis ! » :

Pourtant, un petit groupe d’élus avec des convictions associatives très affirmées se sont rassemblés, au-delà des clivages, autour des valeurs qui sont le fondement de la Fédération à savoir la défense des milieux aquatiques et la promotion de la pêche.

La volonté était là mais une aide professionnelle extérieure était nécessaire. Elle a été trouvée en la personne d’Alain Humbert tout d’abord puis par la structure de Crono Concept par la suite.

Alain a proposé, dans un premier temps, un audit qui avait une double utilité : faire un diagnostic de la situation en proposant des hypothèses d’évolution mais aussi entendre tous les courants, afin que l’ensemble des élus et salariés se sentent écoutés.

De manière précipitée, une des hypothèses émises par Alain s’est réalisée avec la démission du Président et celle d’un autre membre influant du bureau. De nouvelles élections ont eu lieu avec la mise en place d’une équipe réorganisée derrière un nouveau Président.

Le naufrage fatal a été évité de justesse … restait à tracer une nouvelle voie et remobiliser l’équipage vers la destination voulue.

Une longue période en «cale sèche» ….. Propice à des changements en profondeurs :

L’accompagnement des consultants de Crono Concept sur cette phase délicate a été primordial. En effet, il fallait tout à la fois bâtir une politique solide et ambitieuse pour la nouvelle équipe, revoir le rôle et la fonction de chaque salarié … et faire accepter l’ensemble, par des élus et salariés, qui venaient, même s’ils aspiraient à l’apaisement, de subir une longue période de troubles et un retournement de situation soudain.

En petit groupe (avec des membres judicieusement choisis) Crono-Concept a proposé la définition concertée d’une politique ambitieuse pour la Fédération (déclinée en huit objectifs), la restructuration de l’organigramme et des fonctions des salariés, la formation au management de la directrice et la formation des élus sur certaines thématiques.

Légitimée par un vote au CA, ces nouvelles dispositions politique et structurelle furent ensuite présentées aux salariés.

Actuellement (fin 2012), l’accompagnement se poursuit encore mais de manière plus ponctuelle (pour un programme de formations élus et directrice par exemple)

Après la tempête, le cap est donné et le navire fait route !

La Fédération est maintenant reconnue par les partenaires départementaux pour qui la politique fédérale est affirmée et lisible sans parasitage ou conflits de personnes. Par exemple, lors de la nomination du nouveau Préfet, celui-ci a demandé à recevoir les élus de la Fédération. Le Président est à nouveau sollicité par les Collectivités pour intervenir afin de présenter les orientations du monde de la pêche.

Du point de vue des ressources humaines, les salariés disposent d’un titre officiel avec pour chacun, « une place spécifique » dans l’organigramme. Celui-ci, sur proposition de Crono-Concept, mentionne aussi un élu référent par salarié. Des entretiens annuels  ont été conduits avec, pour l’ensemble des salariés, des objectifs annuels à réaliser. Des fiches de postes sont à l’étude. Issu du diagnostic (et de l’établissement de l’organigramme) le recrutement  (aidé aussi par Crono Concept) d’un chargé d’études vient d’avoir lieu. Bien que quelques problèmes subsistent encore, les salariés travaillent à nouveau en équipe s’entraidant sur les projets qu’ils partagent. La mise en place systématique d’une réunion hebdomadaire le lundi matin a énormément facilité la communication entre eux.

Les projets sont aussi plus nombreux avec des chantiers ambitieux à moyen terme dont certains ont été proposés par des partenaires extérieurs (privés ou collectivités).

A l’heure actuelle, mer belle, vent propice et équipage soudé derrière le capitaine portent notre navire. Les tempêtes, il y en aura sans doute encore, mais cette fois la Fédération est bien mieux armée pour y faire face …..Elle sait aussi qu’elle peut faire appel à Crono Concept !!

Hélène WATT - Fédération Pêche de l'Ardèche - Directrice

L’accompagnement des consultants sur cette phase délicate a été primordial. En effet, il fallait tout à la fois bâtir une politique solide et ambitieuse pour la nouvelle équipe, revoir le rôle et la fonction de chaque salarié … et faire accepter l’ensemble, par des élus et salariés, qui venaient, même s’ils aspiraient à l’apaisement, de subir une longue période de troubles et un retournement de situation soudain.

En petit groupe (avec des membres judicieusement choisis) Crono-Concept a proposé la définition concertée d’une politique ambitieuse pour la Fédération (déclinée en huit objectifs voir en encadré), la restructuration de l’organigramme et des fonctions des salariés, la formation au management de la directrice et la formation des élus sur certaines thématiques.

Légitimée par un vote au CA, ces nouvelles dispositions politique et structurelle furent ensuite présentées aux salariés.

Les projets sont aussi plus nombreux (études ou actions) avec des chantiers ambitieux à moyen terme dont certains d’entre eux ont été proposés par des partenaires extérieurs (privés ou collectivités). La Fédération est maintenant reconnue par les partenaires départementaux pour qui la politique fédérale est affirmée et lisible sans parasitage ou conflits de personnes.

A l’heure actuelle, mer belle, vent propice et équipage soudé derrière le capitaine portent notre navire. Les tempêtes, il y en aura sans doute encore, mais cette fois la Fédération est bien mieux armée pour y faire face …elle sait aussi qu’elle peut faire appel à Crono Concept !!

Franck JOUVENAL - Chef pâtissier chocolatier

Je suis jeune chef pâtissier, chocolatier, passionné par mon métier, le travail d’équipe et le management.
Ayant toujours cherché à m’améliorer au niveau du  management par différentes méthodes (lectures, conseils d’amis, inspiration d’anciens chefs…), je trouve que ma progression dans ce domaine est bien plus  rapide depuis ma collaboration avec Crono concept.
Il est très impressionnant de voir que les méthodes enseignées par Crono concept permettent des résultats très rapides et vraiment excellents avec certains collaborateurs. Ceci aboutit à des relations encore plus saines et plus claires au sein de l’entreprise.


 Quand j’ai fait appel à Crono concept, c’était dans le but de me former sur le management de mon équipe plus exactement « Déléguer en donnant du sens ». Crono concept m’a alors proposé un accompagnement en 4 séances espacées d’un mois, afin de prendre le temps de mettre en pratique sur le terrain toutes les méthodes vues ensemble. Ce temps entre chaque séance est vraiment utile car il permet également de se poser les bonnes questions pour la séance suivante, de réviser et de „digérer“ les connaissances acquises.

Comment avez-vous vécu cette mission et quels sont les résultats que vous avez obtenus?

 J’ai beaucoup aimé cet accompagnement, car j’ai trouvé en Crono concept des valeurs que j’avais en moi et que je souhaitais insuffler à mon entreprise : je souhaite vraiment respecter mon personnel tout en développant mon entreprise, et les méthodes proposées par Crono concept passent vraiment par cette attitude très saine, honnête, tout en restant chacun à sa place.
Grâce à ces méthodes, j’ai obtenu des résultats bien au-delà de mes espérances, principalement pour le suivi du personnel : entretiens individuels annuels établir des objectifs ensemble qui ont du sens mettre lien vers fiche produit délégation, les assigner dans un temps précis, et les faire suivre, éclaircir plus facilement les problèmes de vive voix si il y en a…

Certes, il faut se faire violence pour changer ses méthodes de management habituelles, apprendre à moins parler pour ne rien dire ou se défendre, mais plutôt, donner la parole à son collaborateur par des questions brèves : la plupart du temps, il apportera tout seul les solutions au problème… il ne reste qu’à accepter les solutions proposées ou en proposer d’autres suite à une écoute attentive.

De mon point de vue, les résultats de cette formation sont excellents. Je pense que Crono concept a vraiment su s’adapter à mon entreprise, à ma situation et à mes besoins, qui ne sont pourtant pas ceux de tous leurs clients : la théorie enseignée est générale, mais Crono concept sait l’adapter au métier et à la structure dans laquelle ils interviennent (exemples très concrets dans le métier, prise en compte des collaborateurs de l’entreprise…).

Pour conclure, je suis entièrement satisfait de l’intervention de Crono concept dans mon entreprise, et ai hâte de suivre les autres formations mettre lien vers page d’accueil du site que cette société peut me proposer.

Mireille Legendre - Dirigeante Associée - Naturaulin

Nous sommes un atelier d’insertion avec 2 activités distinctes : la confection d’articles et de vêtements en lin et l’entretien d’espaces verts.

La diminution programmée des subventions concernant l’insertion professionnelle nous obligeait à devenir une entreprise commerciale à part entière et à dégager un chiffre d’affaire suffisant pour pérenniser l’activité.

La consultante Crono Concept nous a accompagnés pendant 6 mois sur deux actions :

  • L’élaboration de la nouvelle stratégie.
  • Un accompagnement au changement sous la forme d’une formation « Gestion du temps » pour l’ensemble de l’équipe.

Ce travail nous a ainsi permis de mettre en place le nouveau projet d’entreprise, de (re)motiver les sociétaires et les salariés pour leur permettre d’appliquer ce projet en créant une ambiance propice à cette nouvelle manière de travailler et enfin, de définir un plan d’action clair et réaliste, et de s’y tenir !

François ALBERT - Chef de projet, Direction Aménagement et Environnement - Communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes

Suite à la fusion de plusieurs intercommunalités, nous avons lancé un projet de service dans le but de nous organiser le plus efficacement possible et réussir à faire travailler des agents de cultures et d’habitudes professionnelles différentes.
Dans ce cadre, Crono Concept nous a accompagné pour nous aider à définir les valeurs de notre service; c’est-à-dire les valeurs qui nous rassemblent et sur lesquelles nous allons nous appuyer pour effectuer nos missions et conduire le management.

Dans une démarche dynamique et participative, Crono Concept nous a fait naviguer à travers nos valeurs individuelles, les valeurs liées à notre métier et celle de notre région.
Tous les membres du service ont participé et se reconnaissent au final, dans la synthèse et la rédaction des valeurs qui nous unissent, et qui seront le socle de l’organisation de notre service et de notre communication envers nos partenaires.

CONDUIRE UN CHANGEMENT AVEC RIGUEUR ET HUMANITE

Laurent VERITE - DIRECTEUR - CHOMARAT

Pour votre part, qu’est-ce qui vous a plus particulièrement attiré (dans cette formation à la conduite du changement) ?
Cette formation permet au travers d’un savant dosage entre les bases théoriques et les exercices pratiques de s’approprier les différentes facettes de la conduite d’un changement. Elle m’a permis de bien appréhender les « incontournables » dans mon projet futur

Auriez-vous un conseil à donner aux futurs participants ?
Oui, je conseille de bien réfléchir à son projet avant de venir dans cette formation car il en est le fil rouge pour les différents exercices. Eh oui, ces « petits détails » qu’on néglige par méconnaissance des conséquences, faute de temps de préparation, par manque de coopération avec les autres  se révèlent être à posteriori les causes de projets ratés que chacun a déjà pu connaître dans sa carrière

Vous nous disiez aussi avoir apprécié la formule en inter entreprise. Pourquoi ?
Cette formule est à mon sens idéale pour préparer « en amont » son projet. L’apport des avis de personnes extérieures à son entreprise est extrêmement enrichissant. Leur façon d’aborder le projet peut nous éclairer sur certains points qu’on aurait vite fait de ne pas identifier ou minimiser si on restait en intra. Enfin, comme d’habitude avec Crono Concept, la formation permet aussi de porter un éclairage sur son rôle personnel dans le projet, son attitude… bref de se remettre en question. »

Denis MAZET - Directeur - Agri Court

Comme d’habitude avec Crono Concept, la formation associe des outils pratiques et nos expériences professionnelles.
Le changement est ici vu comme un processus global qui se prépare, s’accompagne et s’entretient. Les outils étudiés sont simples à mettre en place et très bien expliqués par la formatrice.

Le fait d’étudier tous ensemble les cas des autres stagiaires permet de découvrir d’autres expériences de changement. Une formation donc très complète, dont on sort avec l’impression d’avoir gagné du temps.

Cécile AVEZARD – Directrice Générale des Services (ex) de Valence Romans Sud Rhône-Alpes

La communauté d’agglomération Valence Romans sud Rhône Alpes a été soumise en 2014 à de profonds changements, du fait de la mise en place d’une nouvelle administration issue de la fusion de 3 structures ayant chacune sa propre histoire, mais aussi du fait du renouvellement électoral.

Dans cette restructuration de l’organisation, chaque membre de l’équipe de direction (DGS et DGA) s’est retrouvé dans une nouvelle situation professionnelle, l’obligeant à une remise en cause importante: nouveau positionnement hiérarchique, nouvelle taille de structure à appréhender, nouveau collectif de travail à faire fonctionner, nouvelle culture à construire et, en même temps, responsabilité de porter et d’incarner le changement dans un contexte politique complexe.

Il est rapidement apparu indispensable de permettre à chacun de bénéficier d’un appui individuel pour permettre de prendre le recul nécessaire, de faire le point sur sa situation personnelle, de mieux gérer les inévitables tensions et de conduire le changement de façon efficace avec ses équipes.

Les séances de formation individuelles proposées par M. Alain Humbert ont tout fait répondu à cette attente. Elles ont apporté à chacun des outils concrets de management , de gestion des situations quotidiennes, mais aussi des outils permettant à chacun de développer une meilleure connaissance de soi, de ses compétences, de ses aspirations, et le cas échéant de ses besoins de formation complémentaire pour atteindre ses buts.

Au-delà de l’intérêt personnel et professionnel que chacun y a trouvé, ces séances ont aussi facilité le travail collectif de l’équipe de direction et notamment rendu plus claire l’implication de chacun dans le projet global de conduite du changement dont nous avons la responsabilité, et pour lequel nous sommes également accompagnés par l’équipe de Crono concept.

RECRUTER A MOINDRE COÛT ET SANS SE TROMPER

Pascal WATY - PDG - SACM DURAND

Pascal WATY, à l’époque PDG de la société SACM Durand nous parle du recrutement qu’il a effectué en étant accompagné par Crono Concept.

Quelle était votre problématique?
Une des actions dans le plan de développement de la société SACM DURAND – Mécanique industrielle de précision – consistait à renforcer le poste de technico-commercial par un profil à la fois technique (connaissance des principes d’usinage, des gammes de fabrication) et relationnel (clients, service méthodes/fabrication, direction).

J’ai confié la recherche de ce cadre atypique, essentiellement issu de l’expérience acquise, à Alain Humbert.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans leur approche ?
J’ai particulièrement apprécié la méthodologie développée pour la définition du poste en amont (précise et réflexion optimisée) ainsi que pour la réception/sélection des candidats (vision différenciée et efficacité). L’analyse basée sur des faits et non sur des avis, m’a permis de recruter le meilleur candidat en toute objectivité.

Et une fois le candidat intégré ?
La garantie de réactivité et de suivi d’Alain Humbert a permis de clôturer une action parfaitement réussie.

Et…Parole de candidat :

Et comme chez Crono Concept, nous considérons que les candidats sont aussi nos clients, nous avons demandé à Jocelyn BAUDUIN, nouveau conducteur de travaux aux établissements BLANC de nous donner sa vision de son recrutement.

Alors Jocelyn, quelles étaient les conditions de ce recrutement ?

Résidant dans la région Nord (59), j’ai postulé dans divers endroits pour un poste de conducteur de travaux TCE.
J’ai eu la chance d’être  convoqué à Valence au mois de Juin 2014 chez Crono-concept pour le recrutement du  poste de conducteur de travaux gros œuvre pour l’entreprise Blanc à Saint Julien en Vercors avec prise de poste confirmée au 4 Aout 2014.

Et comment cela s’est-il passé ?
De tous les entretiens que j’ai pu avoir dans ma carrière, je peux confirmer que celui-ci est pour moi le meilleur. En effet, j’ai ressenti une très grande écoute et un soutien particulier de la part de Monsieur Humbert ; Et encore à ce jour, après la fin de ma période d’essai, celui-ci me contacte encore pour prendre de mes nouvelles.

Et aujourd’hui, avec le recul ?
Je tiens à remercier toute l’équipe de Crono-concept et leur souhaite de continuer  leur initiative dans leurs démarches qui  mettent en valeur les qualités de chacun.

Hugues Decaux - Dirigeant - Cabinet Decaux

Dans quelles conditions avez-vous fait appel à Crono Concept ?
Compte tenu des grandes difficultés de recrutement dans notre secteur, j’ai fait appel en avril 2012 à CRONO CONCEPT pour recruter un expert IRD (Incendie Risques Divers) que je souhaitais intégrer et former rapidement au sein de ma société d’expertise en Assurance.

Comment s’est passée cette intervention ?
M. Humbert et ses collaborateurs ont parfaitement pris la mesure des moyens à engager, perçu le profil recherché et m’ont présenté un certain nombre de CV qui correspondaient à mes attentes.
Dès le mois de juin 2012, CRONO CONCEPT a organisé au sein de mon cabinet une session de recrutement parfaitement préparée et adaptée au cours de laquelle j’ai pu recevoir et évaluer tous les candidats retenus.
M. Humbert qui était présent m’a activement assisté et fait bénéficier de son expertise pour affiner mon choix et c’est ainsi que dès le mois d’août 2012 un jeune diplômé dont j’assure toujours à ce jour la formation mais dont la progression est aussi satisfaisante que rapide a intégré ma société.

Votre partenariat avec Crono Concept ne s’est pas arrêté là ?
Je n’ai pas hésité depuis à recourir par deux fois aux services de CRONO CONCEPT, d’une part lorsque j’ai eu besoin de me former à l’entretien annuel d’évaluation puis lorsque j’ai recherché du personnel de secrétariat.
CRONO CONCEPT en la personne de M. Humbert m’ a de nouveau fait bénéficier de son savoir-faire et de son approche du management écologique dont j’applique quotidiennement les préceptes.

Quant à vous, M. Renaud DESCAMP, vous avez donc été recruté comme expert, parlez-nous de cette rencontre avec Crono Concept ?
Un recrutement réfléchi et bien orchestré, rythmé par plusieurs rencontres au sein même de l’entreprise en recherche de nouveaux collaborateurs.
Sur une demi-journée, Crono Concept a su gérer les candidats dont je faisais partie de manière à ce qu’il n’y ait pas de temps de latence entre les rencontres et épreuves.
A la suite de ce recrutement était prévu un suivi des nouveaux collaborateurs dont j’ai bénéficié et qui m’a permis d’échanger sur les conditions de travail et l’intégration à l’entreprise sans systématiquement passer par la hiérarchie.
En résumé, organisation, sérieux, et suivi semblent être les maîtres mots d’un recrutement organisé par Crono Concept.

DÉLÉGUER EN DONNANT DU SENS

Benjamin Leroux - Dirigeant - Batiethic

Cette formation apporte de nombreuses clés et des outils très pertinents pour une bonne délégation.

Entre Savoir Être (comment analyser la délégation dans sa complexité et se positionner en conséquence) et Savoir Faire (des méthodologies permettant de préparer et suivre ses délégations), la mise en application peut être immédiate.

Ces 2 jours ont répondu pleinement à mes attentes.

Florence Menu - Dirigeante - Temps réel

Temps Réel, c’est une agence de communication de 6 personnes : une assistante, un directeur de projet, un pôle production composé de trois graphistes et une dirigeante. La délégation s’impose ici comme dans de plus grosses structures.

Déléguer en donnant du sens, en fixant les objectifs et en s’accordant sur les moyens de leur réalisation.
Je pratique depuis mon stage, une délégation efficace et stratégique : elle est fonction du profil de chaque collaborateur, relève d’un ressenti et d’une connaissance approfondie de mes collaborateurs et va plus loin que les critères du savoir, du pouvoir et du vouloir.

A l’époque du stage, je venais de recruter un talentueux directeur de projet qui est devenu depuis mon associé ; je pense que sans ce stage, nous n’aurions pas pu avancer ensemble : je déléguais « trop », « mal », pour moi c’était un expert ; lui, avait besoin de mesurer sa performance, il avait besoin d’un bien meilleur feed back !

C’est un stage dont je me souviendrai longtemps ! J’aime bien cette phrase qui dit que « le talent consiste à s’entourer ».

Béatrice Faure - DRH - Groupe Vacanciel

Si la bonne volonté est un élément indispensable pour devenir manager, c’est insuffisant pour réussir dans ce rôle fondamental pour l’avancée de l’entreprise.
Connaître ses points faibles pour pouvoir s’améliorer, voilà ce qui a été rendu possible aux managers de Vacanciel, avec CRONO CONCEPT.
Les aider dans cette démarche, la positiver dans un souci de progresser, a constitué un réel enjeu individuel pour les cadres de l’entreprise… pour trouver ensuite les moyens nécessaires afin d’évoluer dans leur rôle.

CONDUIRE UN ENTRETIEN ANNUEL COURAGEUX ET STIMULANT

Lise Lambert - Consultante RH - SODIE

C’est la première fois que je sors de ce type de formation en ayant véritablement progressé sur le plan personnel.
La mise en situation m’a permis d’avoir plus confiance en moi et me permettra d’aborder de nouveaux entretiens avec plus d’assurance.
J’ai trouvé cette formation très utile car applicable dans la vie de tous les jours et dans tous types d’entretiens.

Cela me permet maintenant d’être plus directe, plus claire et de mieux remplir mes objectifs.
Cette formation est effectivement la base pour ce qui concerne la communication.

Ce que j’ai le plus apprécié : Beaucoup de jeux de rôles, de participation active.
Critiques positives et négatives qui permettent d’avancer.
Grande implication des formateurs dans nos problématiques qui font preuve de rigueur et de dynamisme

METTRE EN PLACE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Doriane FAURITE - RRH - Groupe Valrim

Crono Concept nous a éclairé sur les objectifs de l’Entretien Professionnel, sur la méthodologie et l’attitude à adopter.
La formatrice a également réussi à convaincre les managers de proximité de l’intérêt et l’utilité de mettre en place ce type d’entretien.
Tous les retours sont positifs, tant de la part des managers (même les plus sceptiques) que de la part des collaborateurs. Ils ont apprécié ce temps d’échanges privilégié, de pouvoir s’exprimer dans un climat bienveillant.

ACCOMPAGNEMENT

MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE

Franck Jouvenal - Dirigeant - Chocolaterie Jouvenal

Quelle était la situation avant que vous ne fassiez appel à Crono Conept et pourquoi avez-vous fait appel à eux ?

Je suis jeune chef pâtissier, chocolatier, passionné par mon métier, le travail d’équipe et le management. Ayant toujours cherché à m’améliorer au niveau du management par différentes méthodes (lectures, conseils d’amis, inspiration d’anciens chefs…), je trouve que ma progression dans ce domaine est bien plus rapide depuis ma collaboration avec crono concept.
Il est très impressionnant de voir que les méthodes enseignées par Crono concept permettent des résultats très rapides et vraiment excellents avec certains collaborateurs. Ceci aboutit à des relations encore plus saines et plus claires au sein de l’entreprise.

En quoi a consisté la mission de Crono Concept ?

Quand j’ai fait appel à Crono concept, c’était dans le but de me former sur le management de mon équipe plus exactement « Déléguer en donnant du sens ». Crono concept m’a alors proposé un accompagnement en 4 séances espacées d’un mois, afin de prendre le temps de mettre en pratique sur le terrain toutes les méthodes vues ensemble. Ce temps entre chaque séance est vraiment utile car il permet également de se poser les bonnes questions pour la séance suivante, de réviser et de „digérer“ les connaissances acquises.

Comment avez-vous vécu cette mission et quels sont les résultats que vous avez obtenus ?

J’ai beaucoup aimé cet accompagnement, car j’ai trouvé en Crono concept des valeurs que j’avais en moi et que je souhaitais insuffler à mon entreprise : je souhaite vraiment respecter mon personnel tout en développant mon entreprise, et les méthodes proposées par Crono concept passent vraiment par cette attitude très saine, honnête, tout en restant chacun à sa place.

Grâce à ces méthodes, j’ai obtenu des résultats bien au-delà de mes espérances, principalement pour le suivi du personnel : entretiens individuels annuels établir des objectifs ensemble qui ont du sens mettre lien vers fiche produit délégation, les assigner dans un temps précis, et les faire suivre, éclaircir plus facilement les problèmes de vive voix si il y en a…

Certes, il faut se faire violence pour changer ses méthodes de management habituelles, apprendre à moins parler pour ne rien dire ou se défendre, mais plutôt, donner la parole à son collaborateur par des questions brèves : la plupart du temps, il apportera tout seul les solutions au problème… il ne reste qu’à accepter les solutions proposées ou en proposer d’autres suite à une écoute attentive.

De mon point de vue, les résultats de cette formation sont excellents. Je pense que Crono concept a vraiment su s’adapter à mon entreprise, à ma situation et à mes besoins, qui ne sont pourtant pas ceux de tous leurs clients : la théorie enseignée est générale, mais Crono concept sait l’adapter au métier et à la structure dans laquelle ils interviennent (exemples très concrets dans le métier, prise en compte des collaborateurs de l’entreprise…).

Pour conclure, je suis entièrement satisfait de l’intervention de Crono concept dans mon entreprise, et ai hâte de suivre les autres formations mettre lien vers page d’accueil du site que cette société peut me proposer.

 

Marc Doat - Comité d'Administration - Fédération de la Pêche

Lorsqu’Alain Humbert nous a sollicités pour témoigner de notre aventure, il nous est tout de suite venus à l’idée la métaphore marine d’un navire (la Fédération) avec son équipage (les salariés) menés par un capitaine (le Président de la fédération).
Nous nous sommes prêtés de bonne grâce à cet exercice, car même si cet épisode fut très douloureux à vivre pour tous, il a été salutaire à la fois pour la structure ainsi que pour chacun d’entre nous.
Nous sommes aussi conscients qu’il peut sans doute être utile à d’autres structures. Il a été conjointement écrit par les élus actuels et la directrice qui ont tous vécus cette épopée.

Le navire « Pêche » …… à la dérive :
Notre navire avait connu quelques tempêtes auparavant mais il s’en était toujours sorti tant bien que mal. Il suivait une trajectoire qui le menait parfois au port choisi …. Et bien souvent dans un autre !!
Mais indéniablement la tempête de 2010 a été la plus longue et la plus difficile à affronter.

– Au sein des élus : l’absence de politique affirmée à la fois pour les salariés et les partenaires de la Fédération. Ces derniers ont noté une nette dégradation tant en termes relationnels que sur la versatilité du positionnement politique et la continuité des dossiers et leur gestion,
la démission d’un d’entre eux, et surtout le décès d’un second, augmentant encore l’instabilité du Conseil d’Administration, la volonté de renforcer le contrôle sur les salariés, en enlevant ses fonctions à l’actuelle directrice, et se substituant à celle-ci, sur l’ensemble de ses taches, ne relevant ni de la fonction, ni de la compétence professionnelle d’élus, le rôle ambigu de certaines associations locales profitant de cette situation de flou.

– Au sein du personnel : une situation bloquée alimentée et attisée par certains élus qui trouvaient leur légitimité et leur place seulement dans cette situation conflictuelle, constatée par certains salariés opportunistes, qui dans cette situation, se repositionnaient au-delà de leur fonction première, par un manque de management de la part de la directrice,
Le navire était non seulement tourmenté par les éléments extérieurs (car le cap et la route choisis n’étaient pas les bons) mais était dans l’incapacité de se diriger par lui-même, compte tenu de « la mutinerie » de l’équipage et de l’absence « d’un seul maître à bord ».
Le naufrage était tout proche ….

Un sauvetage « in extremis ! » :
Pourtant, un petit groupe d’élus avec des convictions associatives très affirmées se sont rassemblés, au-delà des clivages, autour des valeurs qui sont le fondement de la Fédération à savoir la défense des milieux aquatiques et la promotion de la pêche.
La volonté était là mais une aide professionnelle extérieure était nécessaire. Elle a été trouvée en la personne d’Alain Humbert tout d’abord puis par la structure de Crono Concept par la suite.
Alain a proposé, dans un premier temps, un audit qui avait une double utilité : faire un diagnostic de la situation en proposant des hypothèses d’évolution mais aussi entendre tous les courants, afin que l’ensemble des élus et salariés se sentent écoutés.
De manière précipitée, une des hypothèses émises par Alain s’est réalisée avec la démission du Président et celle d’un autre membre influant du bureau. De nouvelles élections ont eu lieu avec la mise en place d’une équipe réorganisée derrière un nouveau Président.
Le naufrage fatal a été évité de justesse … restait à tracer une nouvelle voie et remobiliser l’équipage vers la destination voulue.

Une longue période en «cale sèche» ….. Propice à des changements en profondeurs :
L’accompagnement des consultants de Crono Concept sur cette phase délicate a été primordial. En effet, il fallait tout à la fois bâtir une politique solide et ambitieuse pour la nouvelle équipe, revoir le rôle et la fonction de chaque salarié … et faire accepter l’ensemble, par des élus et salariés, qui venaient, même s’ils aspiraient à l’apaisement, de subir une longue période de troubles et un retournement de situation soudain.
En petit groupe (avec des membres judicieusement choisis) Crono-Concept a proposé la définition concertée d’une politique ambitieuse pour la Fédération (déclinée en huit objectifs), la restructuration de l’organigramme et des fonctions des salariés, la formation au management de la directrice et la formation des élus sur certaines thématiques.
Légitimée par un vote au CA, ces nouvelles dispositions politique et structurelle furent ensuite présentées aux salariés.
Actuellement (fin 2012), l’accompagnement se poursuit encore mais de manière plus ponctuelle (pour un programme de formations élus et directrice par exemple)

Après la tempête, le cap est donné et le navire fait route !
La Fédération est maintenant reconnue par les partenaires départementaux pour qui la politique fédérale est affirmée et lisible sans parasitage ou conflits de personnes. Par exemple, lors de la nomination du nouveau Préfet, celui-ci a demandé à recevoir les élus de la Fédération. Le Président est à nouveau sollicité par les Collectivités pour intervenir afin de présenter les orientations du monde de la pêche.
Du point de vue des ressources humaines, les salariés disposent d’un titre officiel avec pour chacun, « une place spécifique » dans l’organigramme. Celui-ci, sur proposition de Crono-Concept, mentionne aussi un élu référent par salarié. Des entretiens annuels ont été conduits avec, pour l’ensemble des salariés, des objectifs annuels à réaliser. Des fiches de postes sont à l’étude. Issu du diagnostic (et de l’établissement de l’organigramme) le recrutement (aidé aussi par Crono Concept) d’un chargé d’études vient d’avoir lieu. Bien que quelques problèmes subsistent encore, les salariés travaillent à nouveau en équipe s’entraidant sur les projets qu’ils partagent. La mise en place systématique d’une réunion hebdomadaire le lundi matin a énormément facilité la communication entre eux.

Les projets sont aussi plus nombreux avec des chantiers ambitieux à moyen terme dont certains ont été proposés par des partenaires extérieurs (privés ou collectivités).

A l’heure actuelle, mer belle, vent propice et équipage soudé derrière le capitaine portent notre navire. Les tempêtes, il y en aura sans doute encore, mais cette fois la Fédération est bien mieux armée pour y faire face …..Elle sait aussi qu’elle peut faire appel à Crono Concept !!

Mireille Legendre - Dirigeante - Naturaulin

Nous sommes un atelier d’insertion avec 2 activités distinctes : la confection d’articles et de vêtements en lin et l’entretien d’espaces verts.
La diminution programmée des subventions concernant l’insertion professionnelle nous obligeait à devenir une entreprise commerciale à part entière et à dégager un chiffre d’affaire suffisant pour pérenniser l’activité.

La consultante Crono Concept nous a accompagnés pendant 6 mois sur deux actions :
• L’élaboration de la nouvelle stratégie.
• Un accompagnement au changement sous la forme d’une formation « Gestion du temps » pour l’ensemble de l’équipe.

Ce travail nous a ainsi permis de mettre en place le nouveau projet d’entreprise, de (re)motiver les sociétaires et les salariés pour leur permettre d’appliquer ce projet en créant une ambiance propice à cette nouvelle manière de travailler et enfin, de définir un plan d’action clair et réaliste, et de s’y tenir !

ACCOMPAGNEMENT AU MANAGEMENT

Vivian Rodriguez - DRH - Drôme Aménagement Habitat (DAH)

Dans quel contexte Crono Concept est-il intervenu chez DAH ?
DAH a connu, à partir de 2006, de nombreux changements internes, avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, d’une nouvelle équipe de Direction, d’une transformation juridique permettant de recruter des salariés de droit privé dans une structure publique et enfin, une forte volonté de développer l’activité.

L’intervention de CRONO CONCEPT répondait à deux objectifs de l’entreprise :

• La mise en place d’une culture managériale commune permettant dans cette période de changement de reposer des repères solides.

• Une volonté de renforcer l’encadrement intermédiaire dans le cadre d’une décentralisation des rôles afin de gagner en réactivité.

De quelle manière Crono Concept vous a-t-il aidé à atteindre ces objectifs ?
Nous avons construit ensemble un cycle de formation spécifique des documents internes de l’entreprise.
Le management est un art dans lequel on rencontre bien peu de professionnels.
Le management est une matière complexe qui nécessite la conjonction d’au moins trois choses ; un formateur qui génère de la confiance, une réelle volonté de mettre en place une culture managériale commune portée par le Directeur Général et enfin, du temps.
C’est pourquoi, nous avons organisé une formation avec un socle commun d’une dizaine de jours, suivi d’un coaching individuel et sur du long terme.

Et aujourd’hui, comment ça se passe ?
Après trois ans d’intervention, CRONO CONCEPT a su créer une relation de confiance avec l’ensemble des strates hiérarchiques. Cette confiance a permis une remise en question de chaque participant sur sa façon de gérer l’humain et d’intégrer plus rapidement les nouvelles procédures managériales.
Cette formation a permis de créer une nouvelle culture managériale avec son propre champ lexicale dans une période de changement de valeurs et de repères.

A ce jour, CRONO CONCEPT intervient toujours dans notre structure.

Jean Pierre PUGENS – Directeur Général - Hérault Habitat

L’office est confronté à un changement générationnel, culturel et statutaire. Autant de faiblesses qui peuvent mettre l’office dans une situation délicate dans son administration quotidienne.

L’objectif de cet accompagnement est de créer un nouveau système managérial, de recréer des valeurs communes à l’ensemble du personnel afin de pouvoir mobiliser l’ensemble du personnel sur un projet commun tout en s’inscrivant dans de nouvelles règles communes de management.

Pour ce faire, avec l’expertise de Crono Concept, nous avons défini les valeurs et comportements, créé un parcours de compétences managériales adapté et mis en place les supports et procédures nécessaires à l’activité des managers (ex : support d’entretien annuel ou classeur du manager).

L’objectif est d’orienter le système managérial vers l’accompagnement de nos collaborateurs et de notre activité.

A ce jour une nouvelle dynamique s’installe, un gros travail reste à faire, mais je sais que je peux compter sur l’accompagnement de Crono Concept.

Frédérique Frossard - Responsable Formation - Valrhona

Nous travaillons avec Crono Concept, depuis 3 ans.
Initialement Crono Concept est intervenu lors d’une formation « Conduite d’entretien annuel »… à sujet classique… réponse particulièrement bien adaptée !

Crono Concept a su comprendre notre culture, nos modes de fonctionnements et a réalisé une prestation très pragmatique qui a enthousiasmé l’ensemble des participants ! Forts de cette expérience réussie, nous avons sollicité Crono Concept pour une problématique plus large. Nous souhaitions mettre en oeuvre un « Parcours jeunes managers », formation modulaire destinée à de nouveaux encadrants.

L’objectif était à la fois de leur apporter un éclairage théorique sur les fondamentaux du management, et surtout de leur apporter des outils concrets et en lien avec leur réalité quotidienne de manager chez Valrhona

Depuis 2009, 25 personnes ont suivi cette formation : leur satisfaction est unanime, nous avons même déjà des inscrits pour 2012 !
La remise en question et la volonté permanente de Crono Concept de répondre à nos attentes, de s’adapter à nos contraintes, sont les gages de cette collaboration réussie et durable.

Christophe MAYAUX – Responsable de production - Maison du vigneron

1 – Votre entreprise, pourquoi cette formation ?
Maison du Vigneron est une société en pleine expansion. Le souhait de la Direction est de structurer l’établissement avec une équipe de Managers, nouveaux promus pour certains. Cette formation est un bon début et une découverte de ce qu’est le Management. Tout commence par le dialogue…..

2 – Qu’avez-vous fait et appris pendant ce parcours, qu’avez-vous mis en place après ?

L’assertivité, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre. Au travers de tests et de mises en situation sur nos propres problématiques, on découvre des outils simples et efficaces, faciles à appliquer au travers de matrices ou de supports préparés pour des entretiens.
Je n’ai jamais vraiment compris ce que voulait dire le mot «déléguer ». En suivant le module concernant la délégation, on comprend que tout est lié entre la stratégie, le court terme, le moyen et le long terme, les objectifs SMART, les attentes et les besoins des salariés. Aujourd’hui, mes entretiens sont systématiquement construits à l’avance et adaptés à chaque situation et chaque personne.

3 – Et depuis, comment les participants ont-ils évolué ? Quels résultats ont pu être observé ?

Depuis cette formation, nous avançons chacun à notre rythme. Les jeunes Managers ont compris que le Management s’apprenait un peu tous les jours.
Pour ma part j’ai instauré des rendez-vous hebdomadaires avec mes chefs d’équipe. Cela me permet d’avoir des moments privilégiés avec chacun et d’être à l’écoute.
Les différents outils permettent d’appréhender les situations délicates et de conduire les entretiens annuels de façon plus sereine.
Je conseille vivement de suivre ces modules de formation qui sont bien adaptés à des structures comme la nôtre.

Avez-vous bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement auprès de Crono Concept ? Ecrivez-nous, nous adorons avoir des nouvelles des ‘anciens’ !  Alain Humbert

Les clients

TPE et PME

Dans l’industrie – l’artisanat – le service aux entreprises – le service aux particuliers – la distribution – le BTP – la presse.

Grands Comptes

Valrhona – Réseau Entreprendre – Vacanciel – Chomarat – Groupe Etchart – Drôme Aménagement Habitat – Pompes Funèbres Générales – Hérault Habitat – CJD – Spie – APM – Fly By Wire (SKF) – OPAC 43 – Stef – Fauchon – Gerblé – Véolia.

Collectivités territoriales et de développement local, structures publiques

Syndicats Mixtes de Pays – Chambres de Métiers – Parcs Naturels Régionaux – Conseil Général de la Drôme – Cap Rural – Agglomération Valence Romans Sud RhôneAlpes – Mairies (+ de 30000 hab.)

Structures associatives

Fédérations de la Pêche de l’Ardèche et de l’Isère – Semad – Agri Court – Soins et Santé – ADHAP – FNAIM – CAUE – UDAF de la Charente – MFR – AAD07

Crono Concept est référencé prestataire du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) en Rhône-Alpes.

Témoignages Vidéo

Témoignage de M. Emmanuel Libaudière du Réseau Entreprendre sur la formation « Décoder ses émotions pour mieux vivre au travail »

Visionner le témoignage vidéo

Témoignage de M. Franck Valette sur la formation « Gérer son temps pour mieux atteindre ses buts  »

Visionner le témoignage vidéo