RÉSOUDRE DES PROBLÈMES TECHNIQUES PAR DES MÉTHODES CRÉATIVES

POURQUOI?

POUR QUI?

PROGRAMME

OBJECTIFS

BÉNÉFICES

AVIS

POURQUOI Y ALLER?

« Mon équipe peine à trouver des solutions durables à des problèmes récurrents. »

« Face à des problèmes complexes, je cherche des techniques créatives qui sortent des sentiers battus. »

« Notre groupe de travail peine à proposer un plan d’action convaincant. »

« J’ai du mal à obtenir un consensus parmi mes collaborateurs quand il s’agit de choisir une solution. »

« Ce sont toujours les mêmes collaborateurs qui proposent des améliorations. »

« Je souhaite responsabiliser chaque collaborateur en lui donnant les moyens de résoudre par lui-même certains problèmes quotidiens. »

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

Toute personne confrontée à des problèmes complexes (multitude de données, d’intervenants, de facteurs agissants, de solutions possibles, etc) et qui nécessitent un consensus dans les choix de solutions.

PROGRAMME DE LA FORMATION

POSER LE PROBLEME

> L’organigramme des processus

> Les outils de collecte de données

> Le QQOQCP

RECHERCHER ET HIERARCHISER LES CAUSES

> Le diagramme d’ISHIKAWA (ou ‘cause à effet’ ou ‘en arêtes de poisson’)

> Le diagramme de PARETO

> Le diagramme de dispersion (ou de corrélation)

CONCEVOIR LES SOLUTIONS

> Le brainstorming par cartes réponses

> Comparaison processus existant / processus idéal

> La technique du concassage

> La technique de l’analogie directe

SELECTIONNER LES SOLUTIONS

> La pondération des votes

> La carte d’opportunité

> La matrice de compatibilité

> La hiérarchisation croisée

METTRE EN ŒUVRE LES SOLUTIONS ET LES SUIVRE

> Le diagramme de GANTT

> La standardisation des solutions

CAS D’ETUDE: LES URGENCES RADIO

PRATIQUE SUR CAS RENCONTRES ET SOUMIS PAR LES STAGIAIRES

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Se familiariser avec une approche globale et exhaustive de résolution de problèmes.

Savoir utiliser à bon escient les principaux outils d’identification et d’analyse d’un problème.

Savoir utiliser à bon escient les outils les plus efficaces de recherche de solutions, d’aide à la décision et de suivi des actions.

Savoir conduire un groupe vers un consensus lors des étapes clés de son fonctionnement.

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

« Certains problèmes qui revenaient comme des « serpents de mer » sont définitivement résolus. »

« Les problèmes sont identifiés et résolus en équipe avec un large consensus, ce qui contribue à resserrer les liens. »

« Mes collaborateurs créent spontanément des groupes de résolution de problèmes, ce qui me dégage du temps. »

AVIS SUR LA FORMATION

J’ai fait appel à CRONO CONCEPT sans soupçonner la marge de progrès que nous allions trouver dans l’organisation de notre temps. En seulement 2 jours de formation, les équipes repartent avec de la structure, applicable dès le lendemain matin. L’approche métier d’Alain est un vrai plus qui trouve rapidement de l’écho dans les équipes.
Mickaël LE GALLIC - Président -
Axe équipement (Beaune)

Maison du Vigneron est une société en pleine expansion. Le souhait de la Direction est de structurer l’établissement avec une équipe de Managers, nouveaux promus pour certains. Cette formation est un bon début et une découverte de ce qu’est le Management. Tout commence par le dialogue…

J’ai appris et mis en place l’assertivité, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre. Au travers de tests et de mises en situation sur nos propres problématiques, on découvre des outils simples et efficaces, faciles à appliquer au travers de matrices ou de supports préparés pour des entretiens.

Je n’ai jamais vraiment compris ce que voulait dire le mot «déléguer ». En suivant le module concernant la délégation, on comprend que tout est lié entre la stratégie, le court terme, le moyen et le long terme, les objectifs SMART, les attentes et les besoins des salariés. Aujourd’hui, mes entretiens sont systématiquement construits à l’avance et adaptés à chaque situation et chaque personne.

Depuis cette formation, nous avançons chacun à notre rythme. Les jeunes Managers ont compris que le Management s’apprenait un peu tous les jours.

Pour ma part j’ai instauré des rendez-vous hebdomadaires avec mes chefs d’équipe. Cela me permet d’avoir des moments privilégiés avec chacun et d’être à l’écoute.

Les différents outils permettent d’appréhender les situations délicates et de conduire les entretiens annuels de façon plus sereine.

Je conseille vivement de suivre ces modules de formation qui sont bien adaptés à des structures comme la nôtre.

Christophe MAYAUX - Responsable de production -
Maison du Vigneron

Quand Gerard Decool (Crono Concept) m’a parlé d’une formation pour mieux communiquer, j’ai été tout de suite intéressée à confronter les idées/pratiques que je pouvais déjà avoir

Au départ je n’avais que peu d’attentes, car j’ai déjà eu un certain nombre de formations sur ce type de sujet (par d’autres organismes ou par l’université….) et j’estimais pratiquer à longueur de journée ce type de dialogue.

L’ambiance a tout de suite été positive et constructive entre les participants et l’animateur, ce qui a permis un apprentissage très efficace.

J’ai été très surprise de découvrir de nouvelles clés permettant de toujours mieux fonctionner dans la vie quotidienne.

Je suis repartie avec des « trucs », des techniques applicables immédiatement.

Au-delà, les échanges avec les autres participants issus de milieux très divers (pas seulement industriels) ont permis de déclencher des réflexions plus profondes.

Cette formation est non seulement très pratique mais aussi très enrichissante sur le plan personnel.

Une formation sur le dialogue qui est une invitation très pratique à reconsidérer la manière dont on échange pour être  efficace et dans le respect de l’autre.

Brigitte STROTH - Dirigeante -
BSG (Angoulême)

Je tenais à vous remercier pour l’enseignement de vos méthodes de management qui m’ont énormément apporté. Je suis responsable de l’agence d’YSSINGEAUX depuis 15 mois et j’ai pu mettre en application vos outils qui vont bien et m’apercevoir de leur efficacité.

Merci pour le déclic que vous m’avez apporté professionnellement et certainement au-delà. Ne changez pas de métier!

Dominique MOUNIER - Responsable d'agence -
OPAC 43

Décoder ses émotions pour mieux vivre au travail…, pas seulement au travail mais également dans la vie de tous les jours…

Cette formation a été un déclic pour moi sur tous les plans. J’ai été élevée dans une tradition africaine où le respect de l’aîné est capital. Quand une personne plus grande que toi te demande de faire quelque chose, tu ne peux pas refuser,  donc difficile de dire non. Avec la formation, j’ai compris nombre de mes croyances et qu’il faut que je travaille dessus.

Ce n’est pas encore évident tous les jours mais j’arrive à avancer mieux et à me sentir bien. J’apprends à dire non enfin. Cela s’est aussi ressenti dans ma vie professionnelle puisque j’arrive à parler devant d’autres personnes et dire ce que je ressens sans tout garder pour moi.

Cette formation est géniale. Que d’émotions, que de choses enfin comprises.

Aujourd’hui, je me sens sereine. je crois en mes rêves qui se réaliseront. J’ai la conviction profonde que j’accomplirai de grandes choses.

Merci Alain Humbert pour m’avoir aidé dans cette phase.

Olivia BELOU -
Réseau Entreprendre Limousin

Cette formation permet au travers d’un savant dosage entre les bases théoriques et les exercices pratiques de s’approprier les différentes facettes de la conduite d’un changement. Elle m’a permis de bien appréhender les « incontournables » dans mon projet futur.

Je conseille de bien réfléchir à son projet avant de venir dans cette formation car il en est le fil rouge pour les différents exercices.

La formation en inter-entreprises est à mon sens idéale pour préparer « en amont » son projet. L’apport des avis de personnes extérieures à son entreprise est extrêmement enrichissant. Leur façon d’aborder le projet peut nous éclairer sur certains points qu’on aurait vite fait de ne pas identifier ou minimiser si on restait en intra. Enfin, comme d’habitude avec Crono Concept, la formation permet aussi de porter un éclairage sur son rôle personnel dans le projet, son attitude… bref de se remettre en question.

Laurent VERITE - Directeur -
Chomarat

Formation inter

Pour acquérir des outils et une posture de manager efficace et bienveillant. 

Accompagnement

Collectif ou individuel, pour aider une structure ou une personne à évoluer.

U

RECRUTEMENT

Pour attirer la perle rare et évaluer ses compétences afin de prendre une décision rationnelle plutôt qu’intuitive. 

Une question ?

Nous vous rappelons !

13 + 1 =

Vos données personnelles sont conservées uniquement dans les buts de répondre à cette demande et si vous l’avez demandé de vous ajouter à la liste de diffusion de la newsletter. Elles ne seront transmises à aucune tierce partie sans autorisation expresse de votre part. Conformément au Règlement Général Européen sur la Protection des Données, vous disposez d’un droit de désabonnement de la newsletter et de suppression de notre base de données à tout moment.

Pin It on Pinterest