On n’en est pas peu fiers!

Bienvenue dans cette « Page Crono »

 

Oui, on n’en est pas peu fiers de notre certification qualité NF214 ! Cela a représenté plus de 2 ans de travail pour nous mettre en conformité avec les nombreuses exigences de l’AFNOR.

NFS_Formation-H-A
La réforme de la formation professionnelle continue va entrer après l’été dans sa phase la plus ‘agressive’. C’est à partir de ce moment-là que les organismes de formation français, quelle que soit leur taille, devront convaincre les OPCA qu’ils sont des organismes de qualité. A défaut de quoi, ceux-ci pourront refuser de prendre en charge leurs prestations chez leurs clients. L’enjeu est donc énorme…

 

Mais au-delà de cela, j’avais pris cette décision de certification à l’époque car en tant que dirigeant d’entreprise, il était important pour moi de nous doter d’outils de management de l’entreprise efficaces et reconnus.

 

C’est la raison pour laquelle, au lieu de donner traditionnellement la parole à l’un de nos clients, nous avons choisi d’interroger aujourd’hui Virginie Tanguy-Tasse qui est la personne qui nous a audités.

 

Mais ce printemps a aussi été le théâtre d’une fantastique soirée : CIEL mon management ! que nous avions organisée à l’attention des dirigeants et managers de la région. Je ne vous en dis pas plus car Mara Wornan, qui a été la grande ordonnatrice de cet évènement, vous en parle plus bas.

 

LES NEWS

 

CIEL mon management !

CIEL, quelle soirée ! Le 4 avril, nous avons fait le pari de réunir des chefs d’entreprise et managers après une dure journée de labeur et de les passer à la moulinette de dix mini-ateliers liés à la stratégie, à l’organisation et au management. Une grosse quarantaine a accepté de s’en remettre à notre animation experte, ainsi qu’à nos facilitateurs bénévoles, Zoé, Lili et Amaury. Pendant trois heures ils ont disputé des parties de Jeu de l’Oie de la Motivation, trouvé des astuces pour en finir avec les interruptions, audité leur stratégie, ils se sont emmêlés et (laborieusement) démêlés, ils ont férocement débattu des mérites de recruter des jeunes, dessiné leurs voyages… griffonné sur post-it, témoigné,  collé les post-it, roulé le dé, reculé de deux cases, écouté les témoins, dégusté le cocktail époustouflant de la maison Jouvenal, rendu leurs badges (ou pas), écrit de gentils mots…

 

Si vous avez l’impression d’avoir manqué la soirée de la décennie, c’est le cas, nous sommes navrés. Mais… le club de dirigeants Café d’Affaires à Aubenas nous ayant demandé de leur concocter une soirée rien que pour eux (+ sympathisants), si vous nous le demandez vraiment gentiment, on vous mettra en relation.

CIEL, que de souvenirs !

 

Une petite nouvelle…

Catherine Beaudouin nous a rejoints courant avril en tant que sous-traitantepour nos formations « Mener un dialogue constructif et respectueux » et « Gérer son temps pour mieux atteindre ses buts ».

Son parcours d’intégration a commencé dans la foulée. Nous vous la présenterons plus en détail dans notre prochaine Page Crono.

 

PAROLE D’AUDITRICE

Madame Tanguy Tasse, vous êtes auditrice qualité à l’AFNOR et c’est vous qui avez audité CRONO CONCEPT.

Alors tout le monde a déjà entendu parler de l’AFNOR et de son fameux label de qualité « NF », mais pouvez-vous nous expliquer ce que c’est vraiment ?

L’AFNOR, Association Française de NORmalisation, est le groupe français qui représente au niveau notamment de l’ISO (International Standard Organisation – Organisme de normalisation international) les intérêts des entreprises, des prestations, services et produits Français. L’Afnor à 3 métiers principaux :

1/ La rédaction et l’édition de normes françaises (NF), européenne (CE) et internationales (ISO)

2/ La certification de produits et services, de personnes et de système de management

3/ La formation (AFNOR Compétences)

 

CRONO CONCEPT est donc officiellement certifié par l’AFNOR en tant qu’organisme de formation selon la norme AFNOR 214. Que représente cette norme ?

La norme NF 214 est une norme volontaire qui a été établie avec des professionnels de la formation afin de définir ce qu’une prestation de formation de qualité doit à priori contenir comme précautions et principes de mise en œuvre.
C’est un référentiel de certification de services c’est-à-dire qu’un organisme de formation peut demander à Afnor Certification d‘obtenir la certification de service NF 214 à la suite d’un audit réalisé par un/e auditeur/trice lui/elle -même certifié par Afnor pour ce référentiel.
C’est ce qu’a fait Crono Concept. L’organisme de formation qui souhaite obtenir cette certification doit avant de se présenter à l’audit de certification, avoir mis en œuvre au moins une fois l’ensemble des exigences de la Norme NF 214 et des normes associées.

Virginie, vous êtes une auditrice chevronnée. Quels sont les points clés que vous avez relevés lors de l’audit chez Crono Concept ?

Les forces observées lors de l’audit de Crono Concept et rarement observées lors d’un audit initial de certification ont été les suivantes :

–        Des indicateurs nombreux et pertinents, suivis très régulièrement, et qui permettent à l’organisme de mesurer le plus objectivement possible sa performance en termes de qualité de formation.

–        Un processus d’amélioration continue partagé par tous qui permet la mise en place sans délais indus d’actions correctives et préventives dans le but de toujours mieux satisfaire ses clients, qu’ils soient donneurs d’ordre ou stagiaires.

–        Outre le professionnalisme reconnu de Crono Concept, la volonté de ses membres d’innover par le développement d’actions de formations en cohérence avec les besoins évolutifs du marché de développement des compétences.

–        Les nombreux supports partagés, pédagogiques notamment, créés et régulièrement mis à jour, permettant un partage d’expérience et de compétences entre formateurs.

–        La méthodologie de validation des compétences des formateurs, même « historiques », par l’observation et la participation régulières aux formations réalisées.

–        La planification des activités annuelles de l’organisme afin d’en assurer le succès.

–         Et bien entendu : l’Humain, la rigueur, la surveillance et le respect de la règlementation inhérente aux activités de formation.