[19/19] Donner le droit à l’erreur, d’accord, mais comment le gérer ?

Cet article vient clôturer la série sur la motivation. La dernière fois, nous nous étions penchés sur le 5ème niveau de la pyramide de Maslow, celui de l’épanouissement, du dépassement et de la réalisation de soi. Nous avions évoqué en quoi le management par objectifs intelligent était … intelligent pour contribuer à développer le sentiment de fierté chez le collaborateur. Et j’avais terminé en vous promettant de parler du droit à l’erreur. Je vais y venir tout de suite.

Lire la suite...

[17/19] Une technique de coaching qui décoiffe !

Nous bouclons aujourd’hui la série d’articles consacrée au 4ème niveau de la pyramide, le niveau des besoins d’estime (estime de soi, considération et reconnaissance).

Lire la suite...

[16/19] Le secret pour recevoir de la reconnaissance et de la confiance ? Commencer par en semer …

Dans notre précédent article, nous avons commencé à évoquer les différents moyens pour semer de la reconnaissance dans son équipe et donc contribuer à ce que le niveau d’estime d’eux-mêmes de chacun de vos collaborateurs augmente.

Lire la suite...

[15/19] « Cherche cadre motivé, dynamique et autonome » Ben voyons !

Je suis dans le bureau d’un client dirigeant d’une PME de 25 personnes. Il m’a demandé de l’accompagner dans le recrutement de son bras droit. Après avoir conçu ensemble le référentiel métier du poste, nous sommes en train de rédiger l’annonce. Et il tient absolument à ce que cette phrase y figure. Or je crois que cette phrase est inutile, voir contre-productive dans une annonce de recrutement. Pourquoi ? Je m’en vais vous le dire.

Lire la suite...

[14/19] Être croyant, pas simplement pratiquant …

Nous finissons aujourd’hui de traiter des actions à entreprendre pour développer un fort esprit de solidarité au sein de vos équipes. La solidarité est, avec le sentiment d’appartenance, la seconde vertu à cultiver par tout dirigeant qui souhaite que le niveau des besoins sociaux soit pleinement satisfait chez chacun de ses collaborateurs.

Lire la suite...

[13/19] Le secret pour transformer un simple manager en un leader charismatique !

Je vous l’avais promis à la fin de mon précédent article dans lequel nous avions commencé à explorer toutes les actions possibles pour peaufiner le niveau des besoins sociaux dans votre entreprise.

Lire la suite...

[12/19] « On est pas là pour être gentil, monsieur Humbert ! »

Je travaille pour ce client depuis plusieurs mois, et c’est de cette façon que se termine mon entretien avec le nouveau DRH. Il a en effet souhaité en savoir plus sur la mission que m’avait confiée son prédécesseur. En sortant, j’ai l’intuition, qui fut vite confirmée, que cette mission sera ma dernière chez ce client.

Lire la suite...

[11/19] Augmenter les salaires ou donner des primes ?

Toujours dans notre série sur l’augmentation globale de la motivation, nous finissons aujourd’hui de traiter du second niveau de la pyramide de Maslow en abordant la rémunération variable.

Lire la suite...

[10/19] Le secret pour raisonner avec un salarié qui vous demande une augmentation…

Nous continuons aujourd’hui à décliner la démarche globale de (re)motivation qu’il est recommandé de mettre en place dans certaines situations particulières de la vie d’une entreprise. Dans notre dernier article, nous avions commencé à traiter des actions liées au 2nd étage de la pyramide à savoir la sécurité dans son acception de stabilité et de pérennité sur le long terme d’une part et de rémunération de l’autre.

Lire la suite...